Jean-Yves est un jeune homme de 34 qui est tombé dans le vélo durant sa tendre enfance grâce à son papa. Il a réalisé ses premiers faits d’arme au guidon d’un BMX en particulier sur la discipline du Flat.
À 15 ans, il découvre le voyage à vélo avec deux copains en reliant Paris à Marseille en une semaine au guidon de leurs vélo de route. L’année suivante, il reprend la route pour une traversée des Alpes. Depuis le virus de la longue distance et l’endurance à vélo ne l’ont pas quitté. Vélo couché, VTT, route… J-Y est un pratiquant multi-discipline qui aime se challenger seul ou avec des amis. Il compte à son actif, plusieurs 24h (Les Crapauds, Le Mans…), quelques compétitions de triathlon, des BRMs et surtout la Transcontinental Race n°6 entre la Belgique et la Grèce en 2018.

Pour 2021, il souhaitait repartir sur un challenge exigeant mais le plus important à ses yeux était de le partager avec un ami, c’est donc sur la Race Across France dans sa version 2600 kms qu’il a jeté son dévolu.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le récit de course de Jean Yves qu’il a réalisé au guidon de son MR4, réceptionné quelques semaines avant la course directement à notre atelier lors d’un weekend d’entrainement sur nos terres Auvergnates.

Le 23 juillet 2021 à 23h07 je me lançais dans de défi “Race Across France” (RAF) avec mon pote de toujours Guillaume sous le nom d’équipe “Les Crapauds”.

Le principe est simple, de Mandelieu-La-Napoule on a 10 jours pour rallier Le Touquet en suivant un tracé de ~2600 km en passant par tous les cols mythiques des Alpes! Voila, les contraintes sont posées, maintenant place à l’aventure, il n’y a qu’à rouler, manger et dormir!

Un mois avant le départ, j’ai été chercher à Saint-Ours en Auvergne mon #MR4 chez 2-11 Cycles où j’ai été très bien reçu par JP. C’est sympa de pouvoir mettre un visage sur une voix après tous les échanges que nous avons eu!

Après quelques réglages dynamiques sur le vélo, un petit changement de potence je suis prêt à avaler des kilomètres de bitumes & chemins avec le colonel (nom de mon vélo!).

Avant le départ j’ai ~800 km au compteur avec cette machine très confortable.

#1 – Mandelieu-La-Napoule – Pied du Ventoux

Nous voilà dans la première étape de notre périple, on commence par une nuit très éclairée par la pleine lune, il n’y a pas un bruit et on grimpe vers Grasse. Malgré un départ tardif, on est tout excité par le début de l’aventure si bien que l’on se repose qu’une seule fois 23 minutes (qui ont été coupé en deux car le clocher de l’église à sonné 4h du matin!!!).

Quand le soleil se lève, nous sommes sur les Gorges du Verdon, c’est magnifique! On avance bien, on a trouvé un bon rythme… entre pédaler & boulangeries.

Vers midi, les choses se compliquent un peu, il fait chaud et on arrive pas à manger un repas “normal”. Les derniers kilomètres jusqu’au pied du Ventoux sont un peu plus lents, mais on y arrive. Là, on va faire une bonne pause d’au moins 4 heures.

#2 Ventoux – Saint-Jean-en-Royans

A 22h, retour sur les vélos pour partir à l’ascension du Ventoux. C’est la première fois que je vais “l’escalader” de nuit. C’était long, interminable, démesuré… Je ne me souviens pas de tout car je somnolais sur mon vélo! En haut, avec les nuages, on ne voyait rien!

On file en bas pour trouver un banc à Malaucène et se reposer. Après 30 minutes, une dame me réveille me disant qu’elle ne peut pas nourrir ses chats, je suis sur SON banc!!! il est 4h30 du matin!!! Je me retourne et continue ma petite sieste, les chats attendront…

On reprend la route avant le lever du soleil pour profiter des basses températures. Pour éviter de rouler sous la chaleur, vers 11h on appelle tous les hôtels & co du coins pour pouvoir dormir en journée… mais impossible de trouver entre les établissements complets, ceux qui font les entrée qu’à partir de 15h… pas simple! De toute façon, nous avions besoin de nous reposer et il faisait trop chaud pour pédaler. On a donc tenté la piscine municipale de Crest! Bingo, à l’accueil la dame était très sympa et nous a ouvert le local des groupes pour enfermer nos vélos. On a même rechargé tous nos appareils électriques!

Deux ploufs et une grosse sieste plus tard direction le Col de Rousset. Juste avant l’ascension, je décide de mettre une chambre à air dans la roue avant parce que ma réparation tubeless (avant le départ) n’est pas optimale et je roule tout le temps à 1,5 bar! Une fois l’ajustement fait, je passe à 2,9 bar à l’avant et 3,1 bar à l’arrière et let’s go! Les Bon Jon Pass (35mm) de René Herse tournent à merveille. On passe le col plutôt bien et décide de dormir dans un hôtel juste après le Check point.

#3 Saint-Jean-En-Royans – Valloire

Une grosse journée nous attend, il faut partir tôt! Ça monte en direction de Grenoble mais on ne trouve pas de nom de col, ça sera donc “la montée sans nom”.

Puis ~60 km de plat pour arriver en bas de l’Alpe d’Huez que l’on attaque en début d’après-midi sous un soleil de plomb!!! On monte tranquillement et passe les 21 célèbres virages.

Petit rafraîchissement en terrasse puis on continue par le col de Sarenne, ça ne fait que monter sur une petite route au paysage magnifique mais au revêtement pas extra! La chaussée de l’autre côté dans la descente sera pareille, pas très roulante!

Pour finir la journée, il faut monter le col du Lautaret et finir les 9 derniers kilomètres pour arriver en haut du Galibier! Pas simple car on n’arrive pas à manger à notre faim… Lentement mais sûrement on arrive tout en haut! Avec un gros stop au Lautaret pour manger (soupe & crêpe) avec deux supporters venus de Briançon nous encourager.

On partage également quelques moments avec deux solos du 1100 qui étaient un peu déboussolés (on les reverra plus tard)! En haut du Galibier on rencontre aussi une équipe duo du 1100 bien fatigué! On échange quelques mots et on se comprend très rapidement… On a les mêmes paysages dans la tête, les mêmes km dans les jambes, le même compteur qui défile!

Il se fait tard, il ne fait pas chaud, il y a du brouillard mais il faut descendre à Valloire pour plonger dans un lit réservé plus tôt dans la journée. On descend plutôt vite avec 1 œil sur la ligne pointillés au milieu de la route et 1 œil sur le GPS, ça trace!

#4 Valloire – Bourg-Saint-Maurice

On ne prévoit pas à l’avance nos étapes, celle-là s’avèrera être la plus courte! 140 km et qu’un col… L’Iseran! C’est un sacré morceau avec 60 km de montée, c’est pas raide mais c’est long! Heureusement on se fait de temps en temps des 23 minutes de repos. (Pourquoi 23 minutes? Et bien pourquoi pas! D’ailleurs, la majeur partie de nos petites pauses sommeils seront de 23’, idéal pour un cycle).

#5 Bourg-Saint-Maurice – Doussard

On a découpé cette journée en 3 étapes: cormet de roselend, Les Saisies et la colombière. On démarre la journée tôt, sous la pluie et le vent. On est frigorifié en haut du cormet de roselend mais il faut descendre… Pas beaucoup de plaisir à ce moment-là!

Heureusement le soleil se lève et nous réchauffe un peu dans la montée des Saisies. Juste après on déjeune avec d’autres supporters en vacances! Ça fait plaisir de l’entendre qu’ils n’en reviennent pas du chemin parcouru! Ils sont non stop sur les applis pour nous suivre. (à propos, si il faut retravailler l’appli, je suis dispo! Je suis sûr qu’on peut faire mieux!)

On termine par la colombière et on se laisse couler vers Doussard.

Ca y est on est à mi temps, et mi difficulté (j’espère)! Mais il reste un bon nombre de kilomètres.

#6 Doussard – Mazille

Ça y est, les Alpes sont derrière nous. Encore quelques bosses puis ça s’aplatit. C’est bien, il ne fait pas trop chaud, on peut donc rouler rouler rouler… Avec, of course, un petit 23’ en début d’aprem. La journée avance et comme chaque jour on se dit qu’on va arriver vers 19h à l’hôtel ce soir… et comme chaque jour on arrive vers 22h! Pas simple de compter sur un vélo, pourtant on ne traine pas!

Ce soir là on tombe dans un superbe hôtel-restaurant avec un patron qui connait la course et qui est au petit soin pour nous, c’est génial! Il nous prépare même un petit déj’ gargantuesque pour le lendemain matin.

#7 & #8 Mazille – Fougères

Après quelques calculs on se dit qu’il faut rouler une nuit pour finir dans les temps… C’est ce qu’on va faire sur cette étape. 650 km, ou une diagonale de la France sans hôtel ou long repos! Encore une fois une belle épreuve.

Du coup, on est passé devant le château de Chambord de nuit… On a rien vu! Ce sera pour une prochaine balade vélo!

#9 Fougère – Honfleur

Ça commence à sentir bon, si tout se passe bien on va finir dans les temps!!!

Passage tôt au Mont Saint Michel avec une lumière magnifique!

Quelques kilomètres plus loin, on se fait un bon petit déj’ avec des supporters en vacances dans le coin. Encore une fois bien sympa, ça re boost un max!

On longe les plages du débarquement et arrive à Honfleur pas si tard que ça pour une fois!

#10 Honfleur – Le Touquet

Le sprint final, enfin un sprint de 246 km quand même! et une partie sous la pluie!

Tout se passe très bien, on va y arriver. Le colonel c’est bien adapté au 2600km de la RAF!

Cette RAF sous 10 jours était une belle coupure du train quotidien, et permet une déconnexion maximale. C’était extra!!!

Merci à Andrea de me laisser vivre ce genre d’aventure.